Modélisation et impression 3D

Un travail de modélisation photogrammétrique géoréférencée a été réalisé par le service AusoHNum (Bordeaux, UMR 5607) en utilisant différents outils complémentaires: acquisition des données par drone (Phantom 4 Pro) et grâce à un APN reflex (Nikon D7200) ; géoréférencement avec un GPS différentiel (Trimble GeoHX 6000) ; traitement réalisé avec le logiciel Metashape (V 1.62) pour l’ensemble des modèles.


Pour faciliter l’utilisation des données par l’équipe scientifique, il a été décidé de créer un contenu accessible en ligne permettant une consultation interactive “avancée”, c’est-à-dire avec des outils utiles à l’analyse archéologique (mesures, visualisations, sections, etc). La librairie open source Potree (M. Schütz, 2016) offre une importante gamme d’outils et possède en outre l’avantage d’une consultation de nuages de points très denses sans chargement extrême (il a néanmoins fallu décimer ces derniers avec CloudCompare, car les nuages générés avec Metashape étaient bien trop denses).
Ainsi, grâce au convertisseur de nuages potreeconverter, et la création d’une page html (avec intégration javascript), il a été possible de produire un livrable interactif des structures numérisées liées à la gestion de l’eau à Baelo Claudia, stocké sur les serveurs d’Huma-Num.
Du point de vue utilisation, un modèle central visualisant l’ensemble du site touristique sert de niveau général, et le modèle de chaque structure est visualisable en cliquant sur le logo à droite de l’annotation qui lui est consacrée.

Suivre le lien:https://ausonius.huma-num.fr/belo/

Parallèlement, il a été possible de réaliser des impressions en 3 D, à l’aide d’une imprimante 3D (Raise3D Pro 2) acquise par le service du mobilier archéologique géré par M. Bernier: une application a récemment été fait pour le pont de Chorrera de l’aqueduc de Punta Paloma.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search