Episode 1

Mission archéologique à Baelo Claudia en mai 2023

Copyright Laetitia Borau

Vue générale du site archéologique de Baelo Claudia près de Tarifa en Espagne. Mission archéologique dirigée par Laetitia Borau, archéologue (CNRS). Projet soutenu par le laboratoire du CNRS UMR 5607-Ausonius, la Casa de Velázquez, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université de Bretagne occidentale et l’UMR 8215-Trajectoires, en collaboration avec le Conjunto arqueologico de Baelo Claudia et de la Junta de Andalucia.

Le site archéologique correspond à une ville romaine nichée dans une baie, près du détroit de Gibraltar, qui appartenait à la province de Bétique. Sa situation privilégiée au bord de la mer est à l’origine de sa richesse économique, principalement, la production de salaisons de poissons et de garum. Son centre monumental (forum, Capitole, temple d’Isis, macellum) est admirablement bien conservé.

La mission française actuelle a pour objectif d’analyser l’ensemble du réseau hydraulique de la ville: adduction d’eau (aqueducs, tuyaux), stockage et distribution (fontaine, château d’eau, thermes), évacuation des eaux usées (caniveaux, égouts) et ses rapports avec son contexte environnemental et urbain ainsi que les épisodes de crises dus notamment à la pénurie d’eau et aux divers épisodes sismiques. La campagne 2023 porte sur un secteur inexploré de la ville au nord des thermes ainsi que sur des prospections pédestres extra-muros pour reconnaitre le tracé des différents aqueducs.



Citer ce billet
Laetitia Borau (2023, 9 juin). Episode 1. AquAntique. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb5t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search